INTRODUCTION
Sujet : Boaz est la légende. C’est le postulat du récit et c’est la communauté où vit le jeune homme qui l’imagine, parce qu’elle a besoin d’une surface où projeter son désir de transcendance ; Boaz est cette surface. Pourtant, lui n’a rien demandé. Il aurait d’ailleurs préféré être un garçon comme les autres. Mais il accepte sa charge et donc n’est rien, n’existe pas pour lui-même ; il ne vit que pour eux.
Mais la légende ne peut pas vivre et tous le savent : Amos son père, Deborah sa soeur et la communauté toute entière qui le laissent partir, en conscience, mais sans savoir qu’il emportera avec lui Malachie, ce frère qui le vénère, duquel il est inséparable.
Sujet du roman : Au sein de la communauté où il a grandi, un jeune homme est désigné légende. C’est Boaz. Maintenant, il a dix huit ans. La journée, il travaille à l’épicerie avec Amos, son presque père, et le reste du temps il le passe avec Malachie, son presque frère qui étudie désormais à l’université. Avec Amos et Malachie, Boaz nourrit un lien unique, Deborah en est témoin. Entre Paris où ils vivent tous les quatre et l’île italienne où ils passent tous leurs étés, le temps passe. Maintenant, le temps a passé. Boaz, Malachie et Deborah ont vingt ans et chacun est peu à peu devenu ce qu’il est, absolument, et quel qu’en soit le prix.
Roman / Œuvres plastiques : Dans le récit son évoquées des formes, des images, produites par les personnages, qui se matérialisent, dans les expositions, devenant œuvres plastiques, filmiques ou sonores.
Etapes : Boaz est un projet qui se développe par étapes, dévoilant peu à peu des aspects variés du récit.
1/ La première étape s’est concrétisée à la Galerie Sator – Romainville, en mai 2021. On pouvait y voir agencées les œuvres des personnages du roman éponyme : les poupées de Malachie, ses dessins — les étoiles, ses photographies des croix sur les murs de l’île de Procida, les photographies de famille d’Amos, l’album photo de Deborah et ses dessins, le film de Malachie et Boaz ainsi que mon film construit sur la base d’images de Boaz.
2/ À La Kunsthalle Mulhouse, on retrouve l’essentiel de ces œuvres ; mais surtout, on découvre l’après-Boaz, et l’appropriation — la célébration de son caractère légendaire par la communauté, une fois le jeune homme disparu, à travers :
◊ une série de conversations avec Deborah & Amos, survivants, par Emmanuelle Lequeux, Anne-Laure Chamboissier, Sandrine Wymann, Marie Chênel, Coline Davenne & Ami Barak ;
◊ des documents audio – archives des interrogatoires de Deborah ;
◊ de nombreuses œuvres célébrant la légende : monolithe, horloge, affiches, portraits.
3/ La troisième étape de Boaz, en cours d’élaboration, mettra en lumière le parcours d’un jeune homme né après la disparition de Boaz et n’ayant donc pas connu la légende sinon par l’appropriation qui en a été faite, autoritaire et administrative, juge-t-il, qu’il souhaite détruire pour s’en libérer.
ETAPE 1
GALERIE SATOR,
KOMUNUMA, 2021
ŒUVRES
- Boaz, film — 23 min
- Boaz est mon frère — vidéo, 5 min 50
- Les poupées de Malachie — raphia & fil de fer
- Les portraits des poupées
- Les photographies des croix sur les murs
- L’album d’Amos et Deborah — album photo 60p, avec Meris Angioletti
- Les étoiles de Malachie — dessins transférés sur cyanotypes, dim. 100 x 70 cm
- Lettre de Malachie adressée à Romain
- Les affiches — extraits de documents transférés sur cyanotypes, dim. 30 x 40 cm
- Boaz, roman, ed. illimitée, 10 x 17 cm





ETAPE 2
LA KUNSTHALLE
MULHOUSE, 2022
ŒUVRES
- Le paysage des poupées — structure de bois accueillant dix-neuf sculptures de paille et fil de fer, 500 x 120 x 60 cm
- Le monolithe — structure en bois, leviers en granit, le pendentif de Boaz, 300 x 300 x 235 cm
- L’horloge — installation sonore, toutes les quinze minutes
- Les interrogatoires — archives sonores
- Boaz, roman — ed. limitée, papier Rives Tradition, 120p, 14 x 21 cm
- Les diapositives d’Amos et Deborah — projecteur et diapositives, avec la participation de Meris Angioletti
- Boaz è mio fratello — archive sonore
- Rapport d’enquête XIX/265 — texte
- Les conversations — Emmanuelle Lequeux, Anne-Laure Chamboissier, Sandrine Wymann, Marie Chênel & Ami Barak dialoguent avec les personnages




LE FILM
Synopsis : Avec sa petite caméra qu’il garde toujours près de lui, Boaz filme son quotidien, et en particulier Malachie, son presque frère duquel il est inséparable. D’ailleurs, pour les vacances d’été de leurs vingt ans, sur l’île, ils ont le projet de réaliser un film ; une idée de Malachie qui souhaite lever le voile sur la véritable nature de son frère, qui souhaite dire enfin pourquoi il l’admire tant. Mais Amos, leur père, annule les vacances et Boaz décide de convaincre Malachie qu’ils fassent leur film, malgré tout.

CRÉDITS
Film de Romain Kronenberg & Boaz, avec Baptiste Viot-Coster, Gabriel Deslias, Yannis Amouroux, Audrey Bonnet, Mathieu Amalric & Zéphir Moreels. Montage de l’artiste, direction de la photographie Julia Mingo, musique originale de l’artiste, produit par Delphine Schmit (Tripode Productions). Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée.
Le projet Boaz a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation des artistes, avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (Ministère de la culture).
Expositions avec la participation de Mathieu Dubernat, Elias Amari, Meris Angioletti, Emi Yatsuzaki, Coline Davenne, Sandrine Wymann, Ami Barak, Emmanuelle Lequeux, Anne-Laure Chamboissier, Giulio Montalvo, Yann Chancerel, Andrea Volpi & Ryan Dubernat.
Le projet Boaz a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation des artistes, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France – Ministère de la culture.